7 rue de la mairie 89500 Dixmont
+33 3 86 96 02 13
mairiedixmont@orange.fr

Aménagement de l’espace public

Created with Sketch.

Aménagement de l’espace public

Afin de terminer la présentation du projet, nous allons vous montrer l’aménagement de l’espace public qui est constitué d’une partie de la rue d’Eichtal, de la place de la Fontaine, de la rue des Taillandiers, de la rue de la Mairie et de parties des rues de Saint-Gervais et de Saint-Protais.

Historique

À la lecture des études de l’abbé A. Pissier, il semblerait que la fixation des premiers habitants s’est faite autour d’une source, condition même de la vie. Une naïade prénommée Dim serait à l’origine du patronyme « Dimon ». A ce titre, la place de la Fontaine est un espace public majeur avec en centralité la fontaine Saint-Gervais. Dixmont est une oeuvre collective qui s’est inscrite dans le temps.

Affirmer la centralité

L’histoire des lieux nous incite à réactiver le lent processus d’adaptation qui a organisé le territoire de notre commune. L’objectif est d’agir sur 2 leviers que sont l’architecture et l’espace public. L’espace public concoure à l’intensification des usages, affirme la centralité et propose aux habitants un nouveau partage avec de nouveaux espaces qui participent à la transition écologique.

L’aménagement du sol va contribuer à la valorisation de l’espace. La giration des véhicules a été étudiée précisément avec un aménagement en faveur des piétons. Le choix s’est porté sur une chaussée unique d’une largeur de 6 mètres, ce qui dégage de larges trottoirs et permet d’installer confortablement les plantations, le stationnement et le mobilier urbain. Une attention particulière a été portée à la position de la fontaine Saint-Gervais en la déplaçant de manière à ce qu’elle reste le point focal de l’aménagement.

Aménager une zone de rencontre

La voiture ne définit plus à elle seule l’aménagement. La circulation et le stationnement ont été maintenus mais clairement organisés. Les piétons deviennent prioritaires sur le trafic motorisé et peuvent donc se déplacer fluidement et sans contraintes. Des espaces continus leur sont affectés assurant ainsi une certaine sérénité.

L’objectif est de faire vivre le centre bourg pour en faire un territoire en devenir.
Ce doit être un lieu convivial et fédérateur qui donne envie de le fréquenter, d’y vivre et qui permette l’accueil de nouveaux équipements et de services à la personne.

Intensifier la présence végétale

Perméabiliser les sols

En intensifiant l’espace végétal, ce dernier prend donc une place majeure au cœur de notre bourg. Il permet d’inventer un nouveau paysage en affirmant et en revalorisant sa centralité tout en apportant de la fraîcheur l’été.

Des arbres d’alignement seront mis en place avec des essences adaptées aux spécificités du climat actuel (et à venir) au regard des situations et points de vue et du réchauffement climatique.

Des plates-bandes en pied de façades seront installées avec la participation des riverains. La palette végétale nous permet de planter des plantes grimpantes, couvrantes, en massif, etc…

Les places de parking seront séparées par des arbres de haute tige. Les parkings et trottoirs seront réalisés en revêtement perméable (stabilisé).

En améliorant la qualité de l’espace public à travers des lieux plus adaptés aux besoins contemporains, les habitants pourront s’approprier leur quartier.

Financement

Nous bénéficierons d’aides financières grâce aux subventions obtenues ou à venir de la part de l’Europe (FEDER), de l’Etat avec le plan de relance, de la Région (HABAM) et/ou du Département et de la CAGS. Les coûts d’aménagement et les honoraires afférents se chiffrent à 483 547 € ht. Les aides se situeront entre 50 et 60 %. Les travaux débuteront fin du 1er trimestre 2023.

Zone de rencontre

Plan des circulations

Plan des stationnements

La rue d’Eichtal végétalisée avec une voie unique

Palette des matériaux

Palette des végétaux

Images de référence

Palette des végétaux (arbres)

Palette des végétaux (massifs couvrants)

< Photos et illustrations Atelier Cité Architecture >