7 rue de la mairie 89500 Dixmont
+33 3 86 96 02 13
mairiedixmont@orange.fr

Construction d’un commerce « multiservices »

Created with Sketch.

Construction d’un commerce « multiservices »

Pour donner suite aux précédents dossiers du projet, nous allons vous présenter dans cet article la
construction du commerce « multiservices » sur le site de l’espace Taillandiers.

Historique

Suite aux différentes acquisitions depuis 2006, le paysage de l’ilôt des Taillandiers s’est profondément modifié suite aux premières démolitions effectuées à partir de 2015 libérant un espace important qui sert de parking actuellement.

État avant 2015

Le projet

Après démolition des bâtiments de l’ancienne boulangerie, l’espace libéré permettra d’installer des activités commerciales en continuité du commerce actuel et en bordure de la rue d’Eichtal.

Ce bâtiment d’environ 300 m² permet de ménager l’adaptabilité par sa conception en un volume unitaire, libre de points porteurs, pouvant supporter différents types d’aménagements, restant donc tout à fait adaptable, la partition proposée pouvant être réaménagée au gré des circonstances et du temps.

Projet
Projet en façade
Plan du rez de chaussée
Plan de l’étage

Le parvis

Cet espace d’entrée situé le long de la façade du commerce est réservé aux piétons. Fabriqué en pierres de Bourgogne, il servira d’emmarchement mais aussi de lieu d’activités extérieures.

Espace de travail, Coworking

Nous avons souhaité mettre à disposition un espace de travail partagé pouvant servir de salle de réunion ou d’exposition ou commerce éphémère.

Le volume du multiservice consacre deux espaces partagés, au rez-de-chaussée et sur la mezzanine.

Au rez-de-chaussée, l’espace « restauration » peut s’étendre, si besoin et ponctuellement, via une cloison mobile.

Épicerie

Le local sera géré par le restaurateur qui vendra des produits locaux et les produits alimentaires utilisés par le restaurant. Ce service sera un réel atout pour notre centre bourg, n’ayant plus de commerces de proximité.

Restaurant, Bar

De part la tenue du bar et du restaurant par le restaurateur, le multiservices sera donc très dynamique porté par cette activité lui permettant d’offrir un service et un lieu convivial pour notre commune. La salle de restaurant est ouverte vers la rue et possède une double hauteur. Le bar longe la cuisine organisée autour d’un îlot central.

Un bâtiment exemplaire

Comme l’extension de l’école, le commerce multiservices répond à l’objectif RT 2012 du label BEPOS 2017 EFFINERGIE (voir exigences page 19 du bulletin N°60).

La composition des parois a été déterminée pour que la Consommation d’Energie Primaire, le Besoin Bioclimatique et l’étanchéité à l’air du bâtiment répondent au cahier des charges Effinergie et Effilogis.

La toiture est réalisée en caissons chevronnés isolés en laine de bois avec des tuiles petit moule côté nord et des tuiles photovoltaïques côté sud.


Les murs à ossature bois sont constitués d’isolant en laine de bois posés sur une réhausse béton avec une finition plâtre pour l’intérieur.

Les murs extérieurs sont revêtus d’un enduit à la chaux. Les menuiseries (intérieur et extérieur) sont en bois.

Financements

Nous bénéficions d’aides financières grâce aux subventions obtenues ou en cours d’obtention de la part de l’Etat avec le plan de relance et la DSIL, la Région, le Département, le SDEY et la CAGS.

Les coûts de construction, les honoraires et l’aménagement arrière du bâtiment (après appels d’offres) se chiffrent à 1 229 774 € ht. Les aides se situeront entre 50 et 60 %. Les travaux débuteront courant 2e trimestre 2022.

Vue d’ensemble
Vue d’ensemble (espace partagé au fond, salle de restauration, bar et mezzanine)
Vue de l’espace « bar »
Palette des matériaux extérieurs
Palette des matériaux intérieurs