Compte-rendu de la réunion SIVOS du 17 Décembre 2014

L’An deux mil quatorze, le dix-sept décembre à 19 heures, le Comité d’Administration dûment convoqué, s’est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Nelly LEMAÎTRE, présidente.

Absent(s) :       Marc BOTIN (pouvoir à Benoît GAMBIER)

Viviane PATTYN (pouvoir à Nelly LEMAÎTRE)

Secrétaire : CLERC Stéphanie

Le compte-rendu de la dernière réunion est accepté.

N° 01-12-2014 – DÉCISION MODIFICATIVE

Vu le manque de crédits sur le chapitre « 012 – Charges de Personnel », la présidente propose au vote les virements de crédits suivants sur le budget de l’exercice afin de pouvoir payer les cotisations URSSAF :

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT :

Chap. Compte NATURE MONTANT
011 6188 Autres frais divers –          1 000 €
012 6413 Personnel non titulaire + 3 000 €
65 6542 Pertes sur créances irrécouvrables –          2 000 €
    Total 0 €

Cette délibération est acceptée à l’unanimité.

AFFAIRES ET QUESTIONS DIVERSES

  • Ecole de Dixmont : suite à la réunion du comité du 30 juillet, la présidente et le vice président ont rencontré les deux directeurs du regroupement le 03 octobre afin de discuter des locaux et du matériel :
    • Dans l’objectif d’optimiser les dépenses en petit et gros matériel, il a été proposé aux directeurs de faire un inventaire le plus exhaustif possible des stocks des classes. Cette demande va être discutée entre les enseignants.
    • Les manuels scolaires étant vieillissants et les programmes évoluant, il sera nécessaire de les changer prochainement. Benoit Gambier demande aux directeurs si il leur serait possible de fournir en janvier une estimation du nombre de manuels à renouveler ainsi qu’un coût moyen afin d’intégrer cet investissement aux discussions budgétaires 2015.
    • Afin de fluidifier la communication entre les enseignants, le SIVOS et les mairies, il est proposé :
      • De mettre en place un registre de doléances (non urgentes) qui sera visé en mairie régulièrement,
      • De mettre en place un formulaire de demande de car en 3 volets (Enseignant, Sivos, Conducteur du car)
    • Le 12 décembre, une nouvelle rencontre avec les élus et deux autres enseignantes a eu lieu car le compte rendu de la réunion Sivos du mois de juillet, paru dans le bulletin municipal de Dixmont, contenait des propos dont la formulation pouvait laisser entendre un manque de respect des locaux et du matériel par les enseignants. Cette réunion a eu pour objet de lever ces ambigüités :
      • La visite des locaux par les élus a été effectuée à un moment où les enseignants étaient en plein rangement, ce qui a laissé croire que les classes étaient en désordre.
      • Certains points soulevés lors de la visite ont été ou seront prochainement résolus par l’installation de nouveaux rangements
  • Mobiliers : depuis qu’il existe et suite à l’extension des statuts en 2005, le mobilier fixe est acheté, géré et entretenu par les communes. Le mobilier non fixé l’est par le syndicat. Benoit GAMBIER s’interroge si tout le mobilier ne pourrait pas être géré par le SIVOS. Question à débattre ultérieurement.
  • Fermeture de classe : cette éventualité est discutée chaque année depuis trois ans, vu la baisse des effectifs. Le vice président demande de réfléchir au sujet du local : quelle classe sera libérée si l’Inspection Académique décide la fermeture d’une classe sur le regroupement ? Vaste question à laquelle il conviendrait d’en discuter avec les enseignants afin d’avoir leur ressenti à ce sujet.

La séance est levée à 19h40.

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