7 rue de la mairie 89500 Dixmont
+33 3 86 96 02 13
mairiedixmont@orange.fr

Réhabilitation du bâtiment du Legs Barde

Created with Sketch.

Réhabilitation du bâtiment du Legs Barde

Pour donner suite aux précédents dossiers du projet, nous allons vous présenter dans cet article la réhabilitation du bâtiment sis au 1 rue de la Mairie.

Contexte

Suite au legs de Madame Barde et à la libération des locaux par les locataires, le conseil municipal de Dixmont a souhaité donner une seconde vie au bâtiment situé en bordure de la rue de la Mairie. Nous avons donc décidé de créer un local pour praticiens au rez-de-chaussée et un logement à l’étage. Ces deux parties de bâtiment bénéficieront chacune de 2 places de parking à l’intérieur de la cour qui sera réaménagée.

Local praticien

Le réaménagement du rez-de-chaussée permet la création de deux cabinets de consultation, d’une salle d’attente et d’annexes communes sur une superficie de 49 m². Ce local sera loué dans sa totalité au cabinet d’infirmiers de Dixmont, charge à ces derniers de trouver des praticiens pour occuper le 2e cabinet ponctuellement.

L’accès pourra se faire depuis la rue de la Mairie pour les personnes valides et, pour les personnes à mobilité réduite, un accès sera aménagé par le porche et la cour.

Logement

La réhabilitation de l’étage permet la création d’un logement T3 d’une superficie de 72 m² en réaménageant le dessus du porche. Un jardin privatif est prévu.

Financement

Ce projet est co-financé par la commune, via l’emprunt, et par des subventions provenant de l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et la CAGS sans qui, cette réalisation ne serait pas possible. Nous les en remercions par avance.

Les coûts (au stade du projet) de réhabilitation du bâtiment, de l’aménagement de la cour attenante et des honoraires sont évalués à un peu plus de 336 000 €ht. Les marchés seront attribués courant juillet, hormis celui de la démolition attribué le 21 mai 2021. Les travaux commenceront par cette phase en juillet 2021 pour se terminer courant du troisième trimestre 2022.

Vue de la cour intérieure

Un bâtiment exemplaire

La réhabilitation répond à l’objectif RT Existant (Règlement Thermique des bâtiments Existants) du Label EFFINERGIE RENOVATION. La RT Existant détermine une exigence globale à respecter concernant le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage et une performance minimale à respecter lors de la rénovation pour chaque élément remplacé (isolant, fenêtres, chaudière…).

Dans le cas d’une habitation (logement), le CEP (Coefficient d’Energie Primaire) doit être inférieur à 104 kWhep/m² alors que dans un programme tertiaire ( local infirmiers), le CEP doit être inférieur au CEP Réf moins 40 %. Le projet s’est donc appuyé sur les objectifs thermiques demandés en déterminant des modes de chauffage et de refroidissement adaptés.

Le système de production chaud/froid est une pompe à chaleur indépendante pour chaque niveau. Les émetteurs sont des ventilo-convecteurs réversibles. La ventilation est assurée par une Ventilation Mécanique Contrôlée Simple Flux. L’isolation intérieure est assurée par un isolant biosourcé. Les menuiseries extérieures sont remplacées par des doubles vitrages.

Plan du local infirmier situé au rez-de-chaussée
Plan du logement T3 situé à l’étage

Photos et illustrations Atelier Cité Architecture