7 rue de la mairie 89500 Dixmont
+33 3 86 96 02 13
mairiedixmont@orange.fr

Extension de l’école

Created with Sketch.

Extension de l’école

Nous allons vous présenter au fil des articles les différents aménagements qui seront réalisés dans les mois et années à venir. Dans cet article, nous évoquerons l’extension de l’école.

Contexte

La revitalisation du centre bourg fait l’objet d’une réflexion depuis une dizaine d’années. La fermeture d’une classe puis sa réouverture nous a pris de court car nous avions installé la MAM dans le bâtiment libéré.

Le legs de Madame Barde, dont la parcelle est mitoyenne à l’école, est une réelle opportunité. Il va nous permettre la construction d’une salle de classe complémentaire au fonds du terrain qui sera accolée à l’école maternelle existante.

Dans un souci d’économie et de sécurité, l’accès se fait par l’entrée actuelle rue de Vaucrechot.

Financements

Ces projets ne sont réalisables que si la commune obtient des subventions (Europe, Etat, Région, Département, CAGS) afin de limiter au maximum l’autofinancement par la commune.

Les demandes sont en cours et bien avancées. Nous espérons obtenir au minimum 50 %.

Les coûts de construction et les honoraires de la classe et de sa cour attenante (au stade projet) se chiffrent à 495 600 € HT. Les marchés ont été lancés fin février 2021. Les travaux doivent débuter au début du 2e semestre 2021.

Un bâtiment exemplaire

L’extension de l’école répond à l’objectif RT 2012 du label BEPOS 2017 EFFINERGIE. Les exigences du label améliorent l’enveloppe du bâtiment par le Bbio, la performance énergétique et l’étanchéité à l’air du bâtiment, l’efficacité des systèmes de ventilation et la qualité de l’air.

Les modes de chauffage et de refroidissement ont été adaptés pour répondre aux objectifs thermiques. Un groupe d’eau glacé produira le chaud/froid. Les émetteurs sont les planchers réversibles situés dans la dalle du sol. La ventilation est assurée par une VMC double flux.

La composition des parois a été déterminée pour que la Consommation d’Energie Primaire, le Besoin Bioclimatique et l’étanchéité à l’air du bâtiment répondent au cahier des charges Effinergie et Effilogis.

Les matériaux sont en majorité biosourcés. Les murs à ossature bois sont constitués d’isolant en laine de bois et la toiture est réalisée en caissons pannés avec isolation biosourcée. Les murs extérieurs sont revêtus d’un enduit à la chaux. Les menuiseries (intérieur et extérieur) sont en bois.

Etat actuel

Legs – Cour et arrière cour

Vue de l’état actuel de la cour. La maison en fond et les granges à gauche seront démolies.
Vue de l’état actuel de l’arrière-cour donnant sur l’école. La grange et la maison à droite seront démolies.

Ecole

Vue de la cour de l’école.

Plan de masse

L’accès à la nouvelle classe se fait par le fond du couloir de la maternelle, ce dernier étant libre et complétement dégagé, il n’y a plus de vestiaires. Ceux-ci sont prévus dans le couloir du nouveau bâtiment.

Axonométrie intérieur et matériaux

Vue du couloir d’accès à la salle de classe

En venant du couloir de l’école actuelle, cet accès permet d’aller soit à la salle de classe à droite ou d’accéder à la cour au fond.

Le bois a été privilégié pour amener chaleur et bien-être à ce nouveau bâtiment.

Le vestiaire, fait de patères et de coffres, permettra aux enfants de deux classes d’y déposer leurs affaires.

La salle de classe a une superficie de 64 m², le bureau de 9 m², les locaux de rangement de 7 et 10 m².

Les sanitaires sont adaptés pour des enfants de Cours Préparatoire.

Photos et illustrations Atelier Cité Architecture